Fraude à l’assurance

L’un de vos assurés a fait une fausse déclaration ? Vous avez un doute sur la véracité du sinistre déclaré ? Vous suspectez une fraude à l’assurance ?

La fraude à l’assurance est très répandue et touche de nombreux domaines tels que la santé, l’industrie automobile, l’assurance vie…

Il existe plusieurs types de fraude fréquemment rencontrés :

  • La fraude à la souscription, perpétrée lorsque l’assuré omet volontairement de signaler des éléments à son assureur qui aurait eu pour conséquence d’augmenter le montant de ses cotisations.
  • La fausse déclaration de sinistre, qui porte sur une intention de tromper l’assureur en décrivant un sinistre de manière erronée pour bénéficier d’une indemnité indue.
  • La fraude aux assurances santé (mutuelles), qui consiste à envoyer de fausses factures afin de recevoir des remboursements de la part de ces organismes complémentaires.
  • La fraude à l’assurance vie, pratiquée lorsqu’une personne obtient le versement d’une assurance vie dont elle n’est pas légitimement bénéficiaire ou dans des circonstances irrégulières.
  • La fraude criminelle, opérée par une organisation criminelle professionnelle pour percevoir de grosses indemnisations. Souvent, il s’agit de surestimation de valeurs afin de gonfler les remboursements des assureurs.

Le travail de l’enquêteur privé est de mettre en évidence ces actes frauduleux au moyen de recueils de témoignages, d’enquêtes de terrain et d’expertises financières. Il pourra effectuer des vérifications sur les contrats d’assurance pour déceler de fausses déclarations, mais aussi contrôler les circonstances des sinistres déclarés en vue de déterminer les véritables responsabilités.